Témoignage d’une équitudiante qui a rencontré son cheval, partenaire de vie

Le fait d’avoir un cheval est un rêve de gosse chez moi. J’ai attendu 40 avant que ça marche mais c’est devenu possible grâce à Terre d’Illich. Ça tient du miracle pour moi, c’était inimaginable.
Quand j’ai découvert Terre d’Illich, ça faisait 25 ans que je n’avais pas côtoyé les chevaux. Après 6 ans d’équitation dans un centre équestre fédéral, j’ai arrêté de monter à cheval à l’adolescence car on me poussait à faire des concours et à monter des chevaux « difficiles ». Je ne me voyais pas remonter dans un centre équestre fédéral, j’avais peur et l’approche ne me convenait pas.
Un jour, on discutait cheval au boulot et une collègue m’a dit « Je suis dans un super endroit, viens me voir, ça s’appelle Terre d’Illich !».
J’y suis allé avec elle et je me suis dit que Terre d’Illich était peut-être un bon endroit pour reprendre doucement contact avec les chevaux.

Maï Britt et Quali

1ère rencontre, 1er moment de tendresse entre Maï-Britt et sa jument Quali

Ce que j’ai aimé quand je suis arrivé à Terre d’Illich, c’est qu’il n’y a pas de jugements, pas de pré-requis, on m’a accepté comme j’étais, avec mes peurs, sans pression.
L’Équitude (l’approche des chevaux proposée à Terre d’Illich) m’a permis de revivre ma passion, parce que je n’avais pas décroché, je l’avais enfouie au fond de moi en me disant que le cheval ce n’était pas pour moi.
Terre d’Illich a rendu possible ce qui était impossible pour moi, je pensais que les chevaux c’était mort pour moi, le contexte des centres équestres fédéraux ne me convenait pas. Au début je ne pensais pas remonter à cheval et je l’ai fait. Je suis restée 5 ans à Terre d’Illich et j’ai eu de plus en plus envie d’avoir mon propre cheval.
Aujourd’hui, ça fait 1 an que j’ai ma jument. Au début je ne pensais jamais sortir avec ma jument, il y a 2 semaines, j’ai fait une balade de 2h aux trois allures sans peur et sans mors.
Si je devais qualifier l’Équitude en 2 mots, je dirai ouverture d’esprit et capacité à rendre les choses possibles.

Maï-Britt


Terre d’Illich
Le monde selon les chevaux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s